Qui suis-je ?
Je suis Marion, femme-mère, yogini, psychologue et psychothérapeute EMDR accréditée. Je suis une clinicienne spécialisée dans la prise en soin du féminin.
Au commencement
Partie
.01
Les études
Passionnée par l’humain, je m’oriente naturellement vers un master de psychologie clinique à l’université de Grenoble. J’apprends mon métier aux chevets des patients, sur le terrain. En service maternité et néonatalité du Centre Hospitalier de Valence en 2010, je rencontre Ann Karin Griesner ma tutrice, psychologue clinicienne, qui me forme au domaine de la périnatalité, à l’accompagnement des problématiques anté et post natales. J’entends pour la première fois parler d’EMDR. En 2012, j’obtiens mon Diplôme d’Etat en Psychologie Clinique de la Santé.
Partie
.02
L’exploration
J’aspire alors à de nouveaux horizons. Je voyage en Océanie, en Asie du sud-est, en Amérique. Je rencontre mon compagnon de vie, et le yoga s’invite dans ma vie. Cette vie à l’étranger dure presque trois ans, et c’est le temps qu’il me faudra pour revenir sereinement en France. Revenir sereinement à ma fonction de psychologue. Revenir aussi vers mon féminin sacré.
Partie
.03
Le feminin
En 2014, j’entreprends personnellement un prise en charge thérapeutique EMDR, suite à une agression. Je me forme peu de temps après, à l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR sur Toulouse. Je me spécialise dans la prise en soin de personnes souffrant d’états de stress post traumatiques dans le domaine de la gynécologie, de l’obstétrique et de la périnatalité. Mon intérêt pour la santé mentale des femmes ne cesse de grandir. En 2021, je valide un Diplôme Universitaire de psychiatrie périnatale.
« L’ensemble de mon parcours m’a amené à accueillir les femmes dans leur santé mentale »
Par la suite
Partie
.04
L’installation
En 2015 je m’installe en cabinet libéral, aux cotés de Manon Juste Aguer et Leslie Raboutet, sages femmes échographistes sur Seignosse. Ensemble, notre intention est d’offrir un espace où les thématiques du féminin et de la maternité sont accueillies. Un espace où les femmes peuvent pousser la porte et se sentir entendues, écoutées dans leurs douleurs et leurs traumatismes gynécologiques et obstétricaux. Un espace où l’intime et le féminin ont leur place, sans honte et sans tabou.
Partie
.05
Les spécialisations
Aujourd’hui, j’accueille essentiellement des femmes dans leur santé mentale. Qu’il s’agisse de cette période périnatale allant du désir d’enfant aux trois années du post partum, aux douleurs chroniques gynécologiques, ou à la médecine obstétricale. Depuis 2022, des cercles de paroles sur les difficultées maternelles en post partum ont vu le jour. D’autres thématiques vont être proposées : deuil périnatal, endométriose, bien être menstruel…
Partie
.06
Mes valeurs
Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec joie et confiance, dans le respect du code éthique et déontologique des psychologues. Curieuse, je suis sans cesse dans un travail de réflexion, et je continue de me former régulièrement. Ma pratique clinique est supervisée mensuellement. Je suis membre de l’association EMDR France, et active au sein du Réseau PériNatal Aquitain.