Qu'est-ce que la psychologie périnatale?

La psychologie périnatale se focalise sur tous les événements survenant pendant la grossesse, l’accouchement et l’après naissance. Elle s’intéresse à l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception, jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, la grossesse, les IVG, la prématurité, les accouchements ou l’allaitement.
C’est une science humaine vaste qui vise :
– les soins psychiques des nouveaux parents
– les bonnes assises de la construction psychique, et du développement psycho-affectif du bébé
– l’harmonie des relations mère-bébé, père-bébé et père-mère-bébé
– la qualité de l’attachement

La société peint souvent un tableau merveilleux de la maternité et de la nouvelle parentalité. Elle oublie souvent que cela peut être source de stress, d’angoisse, de fatigue. Cela peut aussi être une étape compliquée, car source potentielles d’évènements de vie traumatiques (deuils périnataux, IMG, prématurité, accouchement…), mais aussi source de réactivation de nos traumas passés. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’EMDR à toute sa place en psychologie périnatale.

En tant que psychologue spécialisée en périnatalité je suis formée, et je peux vous accompagner dans types de problématiques. Dans un cadre bienveillant et non jugeant, et en dehors des attentes sociétales, les entretiens peuvent se passer en individuel, en couple, ou encore avec votre nourrisson.

Fermer le menu