Qui suis-je ?

En bref :

Mon parcours :

  • En cours de rédaction
  • En cours de rédaction
  • En cours de rédaction

Mes formations :

  • En cours de rédaction
  • En cours de rédaction
  • En cours de rédaction

Pour en savoir plus :

Depuis ma petite enfance, je suis passionnée par l’humain, par ses peines et ses souffrances, par ses joies et ses rêves. Je m’intéresse aux interactions, au lien entre les uns et les autres. Après mon baccalauréat, je choisis de faire des études de psychologie clinique à l’université de Grenoble.

Au cours de ce parcours universitaire, je multiplie les stages en milieu hospitalier : j’ai besoin de mettre de la pratique dans un cursus scolaire et théorique. Cela me permet d’apprendre mon métier sur le terrain, au plus proche de professionnels et de tuteurs. Lors d’une année de stage au Centre Hospitalier de Valence en 2010, au service maternité et néo natalité, je rencontre Ann Karin Griesner, psychologue clinicienne, qui révolutionne ma vision de mon futur métier.

Marion Gaubert Psychologue Praticien EMDR Europe
Association-EMDR-France

J’apprends à penser autrement la psychologie et j’ouvre mon cadre de référence à d’autres paradigmes, d’autres méthodes, d’autres outils. J’entends pour la première fois parler d’EMDR, j’apprends à travailler en lien et en réseau avec différents corps de métier médicaux, j’exerce au chevet des patients. Je me sensibilise au domaine de la périnatalité, à l’accompagnement des problématiques en anté et post natal. Je m’intéresse aux changements et aux bouleversements du « devenir parents », tant chez les femmes que chez les hommes. D’ailleurs, mon mémoire de fin d’étude se penchera sur la présence des pères en salles d’accouchement.

En 2012, j’obtiens mon Diplôme d’Etat en Psychologie Clinique de la Santé. J’aspire alors à de nouveaux horizons. Et je décide de prendre un billet d’avion et de voyager. En océanie, en asie du sud-est, en amérique. J’apprends à parler anglais, je travaille dans d’autres domaines (agriculture, tourisme, ressources humaines), je rencontre des gens et des cultures. Je rencontre aussi mon compagnon de vie en Australie. Et le yoga s’invite dans ma vie.

Ce voyage dure presque trois ans, et c’est le temps qu’il me faudra pour revenir sereinement en France, pour revenir vers ma fonction de psychologue.

La psychothérapie EMDR revient sur le devant de la scène, et après une expérience traumatisante suite à une attaque de chien, j’entreprends personnellement une prise en soin avec cette méthode. Les résultats sont là et je me forme peu de temps après, auprès de l’EFPE (Ecole Française de Psychothérapie EMDR). Je suis aujourd’hui praticien EMDR Europe Accrédité, et membre de l’association française d’EMDR. J’approfondi mes connaissances en psychotraumatologie, et me sensibilise à la prise en soi des personnes souffrant d’état de stress post traumatique.

En 2015, je décide de m’installer en libéral sur Saint Martin de Hinx, aux côtés de Sabine Lagardere, thérapeute familiale et de couple, et d’une équipe médicale dynamique. La philosophie de la Communication Non Violente (CNV) marque ces années d’échange et de partage. La cohérence cardiaque, la méditation sont alors de belles découvertes. Sensibilisée à l’hypnose clinique par Thierry Gaubert, hypnothérapeute et conférencier depuis plusieurs années, je saute le pas et commence une formation chez Hypnosium en 2017.

Marion Gaubert Psychologue Praticienne EMDR

Et aujourd'hui ...

Je pense avoir un vision intégrative de la psychologie. Et j’exerce mon métier avec joie et confiance, dans le respect du code éthique et déontologique des psychologues. Curieuse, je suis sans cesse dans un travail de réflexion, et je continue de me former régulièrement pour accompagner au mieux l’être humain. Ma pratique clinique est supervisée individuellement et collectivement. Je suis membre de l'association EMDR France, de le Fédération Française des Psychologues de Frances (FFPE), et active au sein du Réseau Périnatal National Aquitain (RPNA).