Qu’est ce qu’un psychologue?

…Ou comment choisir son « psy »?

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychopraticien sont quatres termes qui se ressembles. Pour autant, ils sont très différents et n’impliquent pas le même parcours professionnel. Faisons donc un point sur tous ces «psy».

•Un psychologue clinicien est diplômé d’Etat. Pendant 5 ans, il se forme en psychologie clinique, et étudie la santé mentale et les troubles psychiques. Il est aussi formé en psychothérapies, lui permettant d’accompagner, de soutenir et de prendre en soin les personnes en souffrance psychique. Il est référencé auprès de la Haute Autorité de la Santé et possède un numéro Adeli, garant de son titre. Il n’est pas remboursé par la sécurité social. Il peut exercer en institution, ou en libéral, et ces missions peuvent être diverses.

•Un psychiatre est un médecin. Il à donc fait des études dans une université de médecine (pendant 8 ans minimum), et s’est spécialisé en psychiatrie, l’étude des pathologies mentales. Il a pour mission de diagnostiquer les pathologies mentales, de les traiter notamment par prescription médicamenteuse. Il est remboursé par la sécurité social.

•Un psychothérapeute est formé à une thérapie spécifique pour prendre en soin une problématique. Des écoles privées offrent en général ces formations, et la durée peut être très variable, de quelques heures à plusieurs années . Depuis 2015, le titre de psychothérapeute est réglementé, et tous les professionnels doivent justifier de leur parcours auprès de l’Agence Régionale de Santé. Des enseignements de psychologie clinique et de psychopathologie, et au moins 500 heures de stage sont nécessaires pour user de ce titre.

•Un psycho praticien est un « titre » très récent. Il a été développé après 2015, soit après la réforme du titre de psychothérapeute. Tout le monde peut être « psycho praticien ». Soyez donc vigilant, car ce titre n’est pas encore protégé, et là encore les formations sont variables, tant dans leur sérieux que dans leur durée.

Vous l’aurez donc compris, il est très important de se renseigner sur le parcours de formation de votre « psy ». Au premier contact téléphonique, ou sur son site internet : regardez, demandez. Vous ne serez que plus en confiance. Et lors du premier entretien, ne vous sentez obligé de rien. Vous êtes libre de revenir, ou pas. Le « feeling » est très important aussi, et est primordial pour la suite du travail thérapeutique.

Marion Gaubert Psychologue&Psychotherapeute EMDR

« Si on ne trouve pas le bon thérapeute, on ne fait pas une bonne thérapie. » (Shapiro, F. Silk Forrest, M. Des yeux pour guérir. Seuil, 2015).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu