Exemple d’une prise en charge EMDR

Voici un bel exemple d’une prise en charge EMDR complète, illustrée par Morgane.

Comment se passe une prise en charge en EMDR?

Lorsque l’on pousse la porte d’un praticien EMDR accrédité, on arrive avec « des choses à travailler ». Certains parle de « fardeaux », de « trauma », de « lourdeur », « d’indigestion », de « passager clandestin » ou de « boites noires ». Je parle de « casseroles », de « sac à dos » . Quoi qu’il en soit, cela pèse lourd. Et cela nous empêche souvent de vivre sereinement et légèrement notre quotidien.

Morgane avait fait le plus difficile! Oser, faire confiance, sortir de sa zone de confort. Rencontrer. Avec courage et bravoure. Car ce n’est pas toujours facile de se heurter au regard de l’autre, aussi bienveillant et emphatique soit-il. Donc, Morgane a accepté de partager, d’échanger et de discuter de ses difficultés, de ses douleurs passées, présentes et même futures.

Exemple d'une prise en charge EMDR, illustrée par Morgane.

Morgane est arrivée avec ce poids, et nous avons ensemble cherché à mettre en évidence LE(s) PROBLEME(s). Nous avons ensemble cherché à dégager les croyances irrationnelles, les patterns, les schémas de répétitions, et un plan de ciblage. Ce plan de ciblage est comme un « plan d’action thérapeutique ». Comme un cap, un objectif à atteindre, en désensibilisant chacune des situations figurant sur la liste. Chaque événement présent fait l’objet d’un retraitement en EMDR.

Exemple d'une prise en charge EMDR, illustrée par Morgane.

Puis, nous avons mis à place le protocole en EMDR afin de désensibiliser et retraiter les traumatismes de Morgane. Une séance après l’autre, nous avons ordonné, trié, rangé, grâce aux Mouvements Occulaires (MO). Nous étions comme deux agents d’entretien méthodiques et organisées, observant et accueillant les souvenirs et les mémoires explicites et implicites. Sans jugement, Morgane notait les réseaux mémoriels, et regardait les changements corporels, émotionnels, sensoriels et cognitifs s’opérer.

Exemple d'une prise en charge EMDR, illustrée par Morgane. Marion Gaubert, psychologue.

Avec le temps et les séances, chaque information reprenait sa place, dans le cortex frontal. Le passé devenait alors souvenir, le présent pouvait se savourer et le futur se penser. La boite noir de Morgane était de moins en moins dérangeante et douloureuse. Jusqu’au jour ou notre cap fût atteint! Nous arrivons au bout de notre aventure. Morgane n’avait plus besoin de moi, et était arrivée à ses objectifs. Nous nous sommes alors dit « au revoir », et nous sommes souhaitées « bon vent ».

Exemple d'une prise en charge EMDR, illustrée par Morgane. Marion Gaubert, psychologue.

Intéressé pour une prise en charge EMDR?

Si vous aussi vous voulez débuter une prise en charge EMDR, n’hésitez pas à me contacter, où à vous trouver votre Praticien Accrédité par l’Association EMDR France.

Exemple d'une prise en charge EMDR, illustrée par Morgane. Marion Gaubert, psychologue.
La prise en charge EMDR de Morgane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.